Conseils et astuces pour l’achat d’un handpan

Être un bon musicien
3 étapes pour être un parfait musicien
novembre 25, 2022
Doublage film
Les frais liés à un enregistrement voix off
avril 20, 2023

Conseils et astuces pour l’achat d’un handpan

https://www.avalon-instruments.fr/boutique/

https://www.avalon-instruments.fr/boutique/

Il existe aujourd’hui de nombreux fabricants de handpans dans le monde entier. Ces instruments sont bien connus et plus abordables qu’il y a quelques années. Les handpans peuvent souvent être achetés sans délai d’attente ou presque, et il est possible de trouver des instruments d’occasion. De nos jours, une grande variété de marques et de types d’instruments est vendue à la fois dans les supermarchés et dans les boutiques d’artisanat. Ce qui rend plus difficile la détermination des instruments qui sont vraiment bons et de ceux qui ne le sont pas.

Les matériaux

Les principaux matériaux disponibles sont l’acier nitruré, l’acier inoxydable et les chauffe-mains en acier alvéolaire, qui, lorsqu’ils sont fabriqués par des artisans fiables et compétents, font tous d’excellents chauffe-mains. Chacun de ces matériaux présente des caractéristiques légèrement différentes. Il convient de rappeler que certains instruments provenant souvent d’autres continents et figurant dans des boutiques en ligne populaires donnent l’impression d’être les meilleurs instruments au monde, en dépit de leur description. Malheureusement, ces instruments sont fabriqués à partir de métaux et de procédés de fabrication de très mauvaise qualité. De plus, ils contiennent des sons bien connus comme ceux des poêles à frire et des boîtes de conserve. À cet effet, il est conseillé d’acheter un instrument auprès d’un artisan (fabricant) de marque réputée comme www.avalon-instruments.fr et d’essayer l’instrument au préalable.

Les facteurs pratiques pour des ajustements ultérieurs

Lorsque vous achetez un instrument à un fabricant facile d’accès, le ré accordage est souvent plus facile. En effet, si vous devez réaccorder un instrument, la meilleure chose à faire est de vous adresser directement à la personne qui l’a fabriquée. En général, les autres artisans refusent de reconditionner un instrument qu’ils n’ont pas fabriqué ou demanderont un prix trop élevé pour le faire.

Choisir la bonne gamme

C’est l’une des choses les plus importantes à faire pour éviter le risque de jouer d’un instrument dans une gamme que vous n’aimez pas, qui ne vous donnera pas les sensations et l’expression que vous souhaiteriez, et qui vous fatiguera rapidement.

Le nombre de notes

Autrefois, les handpans étaient constitués de 7/8 notes (y compris les dings). Aujourd’hui, neuf notes sont la norme. C’est sans doute un excellent nombre pour les débutants et pour ceux qui, en progressant, ne sont plus limités par le peu de possibilités expressives qu’offre un handpan à 7/8 notes. Cependant, ces dernières années, plusieurs fabricants ont commencé à produire des instruments dits « mutants » avec plus de 20 notes (10/15 notes dans la partie supérieure plus une note supplémentaire de 7/8 dans le dôme inférieur). Cela augmente le prix du handpan de manière exponentielle, mais ouvre en même temps les possibilités expressives de la gamme (de sorte qu’un instrument peut avoir plus de gammes, ou plus d’écart entre les notes graves et les notes aiguës). Néanmoins, ce type d’instrument est recommandé aux joueurs qui ont déjà une expérience raisonnable.

Qualité du son et caractéristiques

Il y a plusieurs choses à rechercher pour identifier un handpan de bonne qualité qui corresponde à vos goûts et à votre utilisation :

  • Son plus métallique ou plus chaud
  • Absence d’interférences
  • Durée du son
  • Équilibre
  • Dynamique
  • Harmonie.

Comment et où acheter ?

Lorsque vous achetez un instrument, vous avez déjà la garantie d’obtenir un bon instrument, bien accordé et répondant de manière fiable à toutes les caractéristiques énumérées dans la section précédente, si vous vous confiez à un fabricant fiable et professionnel.