Les critères de choix d’un studio d’enregistrement

Être un bon musicien
3 étapes pour être un parfait musicien
novembre 25, 2022
Carrière musicale
Comment faire décoller votre carrière musicale dans l’hexagone ?
janvier 11, 2023

Les critères de choix d’un studio d’enregistrement

en savoir plus

en savoir plus

Avec l’essor des studios d’enregistrement indépendants, il n’y a jamais eu autant d’options pour enregistrer de la musique. Bien que cela soit très encourageant pour les artistes, il peut également s’avérer décourageant de réduire les choix.

Budgets des studios d’enregistrement

La technologie d’enregistrement étant devenue plus accessible au fil du temps, de nombreux ingénieurs qui ont perfectionné leurs compétences dans leur home studio ont commencé à enregistrer des groupes. Aujourd’hui, vous pouvez trouver n’importe qui, n’importe où, pour enregistrer votre musique, quel que soit votre budget. De nombreuses associations d’étudiants en studio audio et son ont besoin de clients avec lesquels les étudiants peuvent apprendre, en savoir plus et s’exercer. Cependant, en termes de qualité, on en a souvent pour son argent. Il est donc important de déterminer rapidement le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser pour un studio avant de réduire vos options. Tout d’abord, réservez quelques heures de plus que ce dont vous pensez avoir besoin. Ensuite, considérez les autres coûts liés à l’enregistrement.

Emplacement du studio d’enregistrement

Les studios indépendants se multiplient de nos jours, vous ne devriez donc pas avoir de problème à trouver un emplacement de bonne qualité à proximité. Toutefois, selon la ville dans laquelle vous séjournez, vous devrez peut-être faire un peu de route pour trouver un son particulier. L’une des premières choses à définir est de savoir jusqu’où vous êtes prêt à aller. De cette façon, vous pouvez restreindre votre recherche en ne recherchant que les studios de votre région. Vous pouvez également vous rendre dans un studio pour éviter les distractions. C’est souvent une bonne idée pour les groupes qui peuvent se permettre de voyager. La vie quotidienne peut être une source de distraction et un obstacle mental à l’enregistrement, alors le faire loin de chez soi permet de se concentrer uniquement sur le projet.

Son

Une fois que vous avez réduit le nombre de candidats en fonction du budget et du lieu, l’étape suivante consiste à se concentrer sur la qualité du son. Écoutez les enregistrements de vos groupes préférés et concentrez-vous sur ce que vous aimez dans les enregistrements eux-mêmes. Comparez-les ensuite aux studios que vous envisagez. Si vous ou les membres de votre groupe n’êtes pas familiers avec les techniques d’enregistrement ou de production de base, demandez à un ami de vous aider pour cette partie. La plupart des studios ont une sorte de page sur leur site web ou sur un site de réseau social tel que SoundCloud, où l’on peut trouver des échantillons sonores.

Installations et équipements de studio d’enregistrement

Ensuite, décidez des équipements et des installations que vous devez utiliser. La plupart des studios disposent d’une gamme complète d’équipements musicaux à votre disposition. Vous avez besoin d’un piano, d’une batterie de qualité professionnelle bien accordée ou d’une guitare/ampli vintage ? Tous les studios ne disposent pas de cet équipement. Consultez le site web du studio pour savoir s’il dispose d’une cuisine et s’il y a des endroits où manger et boire du café à proximité. Ces éléments contribueront au bon déroulement de votre séance.

Réputation et histoire des studios d’enregistrement

Les studios de renommée mondiale sont appréciés pour leur « signature sonore ». Certains studios ne sont pas accessibles aux artistes indépendants, mais il existe de nombreux autres studios réputés. Si le budget et l’emplacement le permettent, l’enregistrement de la qualité sonore peut être une excellente solution. Vous pouvez également en attendre des avantages en termes de marketing. Le fait d’avoir le nom d’un studio réputé sur votre enregistrement peut lui conférer une certaine validité auprès de professionnels du secteur qui pourraient autrement l’ignorer.